Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

L’OREAL met en œuvre une charte de parentalité dans l’entreprise

3. Relations / conditions de travail

Conditions de travail

Contexte

En cohérence avec une politique produit axée sur le bien être et la beauté, la politique sociale de l’Oréal est orientée en particulier sur la promotion de la diversité des cultures et des talents, sur l’égalité des chances hommes femmes,  et sur l’équilibre de ses collaborateurs entre vie professionnelle et vie privée.  En partenariat avec l’association SOS Préma, l’entreprise élabore une charte de la parentalité, signée en 2008.

Objectif(s)

  •   Faire évoluer les représentations de la parentalité en entreprise.
  •   Créer un environnement favorable aux salariés parents et aux femmes enceintes.
  •   Respecter la non discrimination des salariés parents dans leur évolution professionnelle.

Démarche

L’origine de la charte : un partenariat instauré depuis 2005 avec l’association SOS Préma créée  en 2004 par une mère de famille suite à la naissance d’un enfant prématuré. Un constat : le stress au travail peut être à l’origine de naissances prématurées. Une étude de 2007: l’évolution professionnelle des femmes est souvent freinée par les maternités.

L’Oréal met en oeuvre des actions en faveur des salariés parents et élabore une charte de parentalité avec SOS Préma et l’expertise de cabinets conseils (HR Valley et un pôle de e-learning dédié à l’accompagnement des évolutions sociétales dans les entreprises).

Les actions engagées par l’Oréal en faveur des salariés parents sont renforcées:

- Sensibilisation des salariés : information parentalité, départs et retour congés maternité, richesse de la mixité dans l’entreprise.

- Services aux salariés : conciergeries, crèches inter entreprises (1ère crèche en 2006, 76 places actuellement en Ile de France), chèques emploi service pour frais de garde, accueil gratuit des enfants le mercredi ou pendant les  vacances scolaires.

- Site intranet offrant des services pratiques et juridiques, de la petite enfance l’adolescence  (créé en 2006) : hotline garde d’enfants d’urgence, information gardes enfants, soutien scolaire, activités éducatives …

- Aménagement des horaires de travail : horaires de réunion, temps annualisé sur site industriel, bureaux de proximité pour limiter les trajets,…

- Congés supplémentaires de maternité dit Scheller de 4 semaines rémunérées 100% par l’entreprise, fractionnables jusqu’aux 2 ans de l’enfant

- Mercredi père et mère de famille d’enfants de moins de 12 ans : possibilité de ne pas travailler 1 à 4 mercredi par mois si l‘organisation du service le permet (ce dispositif représente 43% des demandes de temps partiel des femmes).

L’entreprise souhaite par la signature cette charte diffuser ses pratiques à d’autres entreprises.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •   Attirer et retenir les salariés parents.
  •   Réduire l’absentéisme et motiver davantage.
  •   Favoriser la gestion des parcours professionnels et valoriser les talents.
  •   Renforcer la marque de l’entreprise citoyenne responsable.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •   Améliorer le bien être au travail.
  •   Répondre à un besoin de santé (réduction de stress, naissances prématurées).
  •   Répondre à un besoin social : 76 places de crèches créées, prise en charge de frais de garde par l’entreprise.
Chiffre d'affaires
17,2 Milliards €
Pays
France

Mise à jour le 23/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé