SOFIPROTEOL répartit la valeur ajoutée au sein de la filière des oléagineux et des protéagineux

Contexte

SOFIPROTEOL se caractérise par une organisation originale, qui tient en partie à son acte de naissance: les organismes professionnels et interprofessionnels de la filière oléagineuse et protéagineuse ont créé l'entreprise et en sont restés les actionnaires. Ces acteurs, soucieux de créer de la valeur durable dans la filière, se sont organisés pour développer les débouchés des oléagineux et des protéagineux.

Objectif(s)

  • Sécuriser financièrement les différents acteurs de la filière.

  • Assurer un débouché industriel aux récoltes d’oléagineux et de protéagineux.

Démarche

  • Premièrement, SOFIPROTEOL joue le rôle de « banque de développement » de la filière. En tant qu’établissement financier, SOFIPROTEOL investit sous forme de prêts ou de participations minoritaires dans des entreprises de la filière et des filières connexes, quand l’intérêt de la filière entre en jeu. SOFIPROTEOL, qui s’engage de façon pérenne, renforce les fonds propres des entreprises, accompagne leur développement stratégique et soutient leurs projets innovants.

  • D’autre part, dans son métier industriel, SOFIPROTEOL s’est organisé autour de deux pôles afin d’assurer une complémentarité de toutes ses filiales et de leur assurer un débouché en s’approvisionnant les unes les autres : un pôle de valorisation des oléagineux, porté par le holding SOPROL, qui regroupe toutes les filiales transformant les oléagineux; et un pôle de nutrition et filières animales qui rassemble les filiales liées aux filières animales. SAIPOL fournit de l’huile à LESIEUR et à DIESTER INDUSTRIE. qui livre de la glycérine à OLEON et à NOVANCE. SAIPOL livre des tourteaux à GLON SANDERS…

    Cette filière industrielle prolonge la filière agricole – composée des agriculteurs, des organismes stockeurs de graines et des semenciers – dans laquelle SOFIPROTEOL intervient en tant qu’investisseur.

Facteur(s) clés du succès

  • Accès à la banque de développement véritablement possible  pour tous

  • Définition des critères de recevabilité de demandes de fonds

  • Recherche constante de nouveaux débouchés de la filière industrielle

  • Recherche et développement propre à générer de nouvelles valorisations des matières agricoles

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Position d’acteur de référence dans la filière des huiles et protéines végétales, et de leader au sein des industries agro-alimentaires et du monde agricole.

  • Hausse du Chiffres d’Affaires de 16% à 6,5 milliards d’euros en 2011.

  • Une stratégie de persévérance, sur le long terme, garante de résultats pérennes et solides.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • En 2011, SOFIPROTEOL a pris de nouveaux engagements, en prêts ou prises de participations pour 30 millions d'euros : accompagnement des semenciers, soutien des acteurs de la collecte de graines, de l’huilerie, aides aux organismes stockeurs, soutien au secteur de l’élevage touché par la hausse des matières premières agricoles, soutien constant à l’innovation (projets PIVERT, GIS)

Au total, SOFIPROTEOL est engagé auprès de 97 entreprises de la filière et des filières connexes.

Mise à jour le Mardi, 24 Mai 2016
Entreprise
SOFIPROTEOL
Chiffre d'affaires
7.3000000000
Effectif
8372
Pays
France
Adresse
11, rue de Monceau, CS 60003
75378 Paris
Téléphone
01.40.69.48.00

www.sofiproteol.com/

Contact
Catherine Bozon

Me faire accompagner
dans ma démarche RSE

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé