Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

WIPHOLD : un modèle pour l’autonomie

1. Gouvernance

Stratégie et organisation

Contexte

Whiphold, organisation dédiée à l’autonomie des femmes, a été fondée en 1994 en Afrique du Sud par 4 femmes cadres noires. Il s’avère que les femmes d’Afrique du Sud, les contributeurs les plus importants à l’économie, à la fois comme producteurs et consommateurs, sont  les plus défavorisées. Pour parvenir à une autonomie réelle, il fallait un programme de mobilisation et de collecte de richesses particulièrement tourné vers les femmes. Cela a donc conduit les fondatrices à mettre en place des clubs d’investissement à destination des femmes pour y véhiculer l’idée de l’autonomie. Des ateliers éducatifs ont été organisés à l’échelle nationale pour développer l’idée et obtenir le soutien de femmes de groupes socio-économiques, de régions et d’origine différents.

Objectif(s)

- Faciliter l’autonomie des femmes de tous les niveaux de la société à travers les entreprises

- Habiliter et soutenir les ONG dont l’objectif principal est le développement de programmes relatifs aux femmes noires et/ou aux enfants

Démarche

Whiphold a pour but de lier activités commerciales et investissement social en garantissant la rentabilité aux entreprises concernées et l’autonomie aux communautés bénéficiaires. Les principes de base de Whiphold pour l’autonomie et la promotion des femmes sont la propriété, l’égalité face à l’emploi et l’investissement social.

Les entreprises bénéficiaires:

- Stratégie pour accroître la valeur et exploiter les synergies entre les sociétés émettrices

- Mobiliser le pouvoir d'achat de base d'actionnaires

- Empowerment) dans des domaines tels que: le développement des entreprises, l'approvisionnement, le développement de nouveaux produits et l'accès à la distribution dans des marchés historiquement non desservis.

60% de l’actionnariat et de la participation économique de Whipold est géré par des femmes. 50,3% des actionnaires sont noirs. Whiphold compte 1200 femmes bénéficiaires directes et 300.000 femmes bénéficiaires par le biais d’ONG. Ces femmes sont présentes dans les neuf provinces d’Afrique du Sud.

Le conseil d’administration est entièrement composé de femmes, les postes de directeurs exécutifs sont tous occupés par des femmes noires.

Contribution à la performance de l'entreprise

- Participation des entreprises qui ont une bonne gouvernance, des flux de trésorerie solides et des perspectives de croissance intéressante

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Création d’un modèle international pour l’autonomie des femmes

- Des investissements qui profitent aux femmes dans les services financiers, les infrastructures, les télécommunications, le tourisme, l’énergie et la technologie.
Chiffre d'affaires
87 626.000 Rands
Pays
Afrique du Sud

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé