

Contexte
Objectif(s)
- Répondre à un nouveau besoin de matière première.
- Trouver une alternative plus écologique et plus rentable que la gomme crue.
Démarche
Après avoir fabriqué des pneus à bandage plein à partir de la râpure de pneu provenant du rechapage, Roll-Gom trouve de nouveaux débouchés tels que roues de conteneurs-poubelles, d’échafaudage, de nettoyeurs à haute pression. Le ralentissement de l’activité de rechapage oriente l’approvisionnement matière vers le pneu usagé.
- Stratégie économique : maîtrise écologique de la fabrication des roues.
- Un pneu usagé qui entre chez Roll-Gom est valorisé à 100% : 1) la gomme sert à la fabrication d’un pneu plein. 2) les fibres métalliques entrent dans la fabrication d’acier par l’industrie sidérurgique. 3) le textile est utilisé soit en combustible dans les cimenteries, soit en non-tissé pour la stabilisation des terrains.
- A partir de flaconnages usagés, Roll-Gom fabrique aussi des moyeux en plastique.
- Par ailleurs, sur les conteneurs mis au rebut, les pneus pleins et jantes sont récupérés et recyclés : les pneus sont valorisés en énergie et les jantes servent à fabriquer d’autres moyeux de roue.
- Stratégie environnementale : tout déchet dû à la fabrication des roues est collecté et trié.
Le rejet des fumées (90 t/an) est le 1/10 seulement de la norme autorisée par la DRIRE. Depuis 2009, l’eau qui provient d’un forage exploité par l’usine elle-même est utilisée en circuit fermé : la consommation est passée de 6m3/heure à 2m3/heure. Enfin, pour éviter tout pic de consommation d’électricité, Roll-Gom a mis au point une analyse permanente de l’usage de cette énergie avec surveillance toutes les 10mn.
Contribution à la performance de l'entreprise
- Augmentation du CA de 27% en 3 ans
- En 2010, la mise en fabrication des axes et des éclisses entraînera une croissance du CA de 2 à 3 M d’euros.
- Confiance accrue des partenaires financiers qui apprécient que le développement de l’entreprise s’inscrive dans un créneau porteur.
Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance
- Motivation du personnel qui s’implique dans un courant prometteur (l’économie écologique)
- Très faible turn-over
- Economie d’eau (2m3 au lieu de 6m3)
- Réduction des emballages et des fumées
- Chiffre d'affaires
- 11M€
- Pays
- France